Le service restauration

Règlement intérieur du service restauration, cliquez ici.

La plupart des élèves du collège déjeunent le midi au collège. Les classes passent dans un ordre défini à l’avance selon leurs emplois du temps.

Le self fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le collège Jean Moulin a informatisé son système de passage à la cantine depuis la rentrée 2007.

Il s’agit maintenant d’un passage biométrique : les élèves se voient délivrer un plateau après avoir posé leur main sur un écran qui en reconnaîtra le contour, préalablement enregistré. Il ne s’agit en aucun cas de l’enregistrement des empreintes mais seulement du contour de la main.

La demi-pension est un service rendu aux familles. L’élève qui déjeune au self est appelé « demi-pensionnaire » celui qui rentre chez lui pour manger le midi est appelé « externe ».

Le coût de la réservation est fixé par la collectivité, soit 2.95€ pour les demi-pensionnaires (Coût unique pour tous les collégiens du département).

Le chef de cuisine et son équipe ont à cœur de proposer des produits frais et locaux :
  • Plats fait maison : Hachis parmentier, lasagnes bolognaises, quiches, pizzas, paëlla, rougail saucisses,...
  • Toute l'année : salad'bar (crudités et fruits).
  • En hiver : soupe tous les jours à volonté.
  • Tous les jeudis : pâtisserie maison (Tarte aux pommes, far, gâteaux bretons, Nutelissime,...).
  • Repas à thème toute l'année :

- Semaine du goût : Le tour du monde en 4 jours, sur nos régions.

- Halloween.

- Nouvel an chinois.

- Chandeleur : crêpes faites maison.

L’infirmerie

Une infirmière scolaire est présente à mi-temps au collège. Si un élève ne se sent pas bien pendant les cours ou les heures de permanence, il demande à un adulte (assistant d’éducation, professeur, CPE…) l’autorisation de se rendre, avec le délégué de classe, à l’infirmerie.

En cas d’absence de l’infirmière, la Vie Scolaire prend en charge l’élève et peut être amenée à appeler les parents si l’état de santé de l’élève le nécessite.

L’élève retourne ensuite en cours une fois le soin ou le passage à l’infirmerie terminé, en passant par la Vie Scolaire.

Seule l’infirmière est autorisée à donner des médicaments, hormis pour les élèves qui ont une ordonnance médicale ou un Protocole d’Accueil Individualisé.

L’infirmière anime également des ateliers de prévention et d’information pour les élèves sur les changements du corps à la puberté, l’alimentation, la prévention et d’autres thèmes fixés par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège (C.E.S.C.) en fonction des problématiques des élèves et des niveaux de classes.

Les casiers

Pour alléger les sacs, les élèves de 6e ont tous un casier individuel et les élèves de 5e en partagent un afin d’y entreposer leurs livres et leur matériel.

Il faut acheter un cadenas pour pouvoir mettre ses affaires en toute sécurité.

Les élèves peuvent mettre leurs affaires de l’après-midi dedans, dès l’entrée au collège le matin pour ne porter que les affaires de la demi-journée, et vice-versa pour l’après-midi.