Horaires d'ouverture :

C.D.I. ouvert tous les jours sauf le mercredi.

RECREATIONS : ouvert pendant celle de 15 h 45, fermé pendant celle de 10 h 20

(sauf le mardi et le jeudi pour les prêts et retours de livres uniquement, gérés par les "mini-docs")

Voir le planning hebdomadaire

cliquez pour connaître les dernières nouveautés !

Accueillir

Espace d’information, de recherche, de travail, de lecture et de culture, le Centre de Documentation et d’Information du collège accueille les élèves et les personnels de l’établissement.

C'est un lieu où les élèves peuvent lire au calme, faire des recherches documentaires en vue d'un exposé, faire ses devoirs en utilisant les ressources (manuels scolaires), préparer son orientation, s'informer, se cultiver et exprimer sa créativité lors d'un club (lecture, dessins de manga et décoration du C.D.I.).

Les élèves peuvent y venir sur le temps de l'étude et de l'heure du midi s'il n'y a pas de club. Un planning est affiché chaque semaine près de la porte d'entrée du C.D.I. et au bureau de la Vie scolaire. Le professeur-documentaliste vient chercher les élèves souhaitant venir lire ou travailler au CDI chaque heure devant les salles d'études.

Former

Le professeur documentaliste accompagne les élèves dans leurs recherches documentaires et dans la présentation de documents. Des séances d'initiation à la recherche documentaire et d'éducation aux médias sont menées en 6è (presse, Internet, diaporama, infographies...).

Ouvrir

Le Centre de Documentation et d’Information est un outil qui vise à enrichir le parcours scolaire des élèves et à développer leur expression personnelle et leur esprit critique.

C’est donc au C.D.I. que s’organisent des défis lecture, des concours de lecture comme « Le concours Adolire » et la Semaine de la Presse et des Médias.

Chaque mois, une sélection thématique de documents est exposée sur un thème ou un sujet d'actualité. Les élèves participent à la préparation de cette sélection lors du club lecture et décorent l'espace exposition à cette occasion (Halloween, Noël, le printemps...).

Journaux et magazines du C.D.I.

Le C.D.I. du collège est abonné à une quinzaine de journaux et magazines variés. Les magazines sont empruntables comme les autres documents !

Voici la liste des magazines auxquels le C.D.I. est abonné, avec leurs pages Internet directements accessibles en cliquant sur les titres  (liste actualisée en septembre 2021) :

Liens utiles :

Le catalogue du C.D.I. :

Il permet d'accéder au fonds documentaire du C.D.I. pour une recherche et, notamment, de connaître les dernières nouveautés enregistrées qui sont proposées chaque mois. On peut également y réserver un document et publier des avis sur les livres. Tous les livres préférés des élèves sont accessibles dès la page d'accueil, dans la sélection "Les élèves ont aimé". Les élèves peuvent emprunter trois documents en même temps selon une durée qui varie d'une à trois semaines selon le type de documents.

Les actualités du C.D.I. :

Les nouveaux livres présentés chaque mois, les sélections thématiques du moment et toutes les actualités des différents concours et autres animations.