2019-2020

Préparation au spectacle de fin d'année - chorale

Atelier chant, chorale, danse, percussions et instruments, ouvert à toutes et tous, sur le temps du midi, pour permettre au plus grand nombre d'y assister, tous niveaux acceptés.

L'objectif est de mettre en lumière les talents de nos jeunes et de les développer pour monter sur scène (précision : on part des acquis des jeunes artistes ; à ne pas confondre avec une école de musique ou de danse où on part de rien).

Mme Jouanne, professeur d'éducation musicale

Club dessins de manga

Le club dessins de manga se déroule depuis plusieurs années. Les élèves inscrits, de tous les niveaux, se retrouvent une fois par semaine au CDI dans l'heure de midi pour dessiner ce qu'ils souhaitent. Souvent, les dessins sont liés à un événement particulier (Halloween, Noël...). Ils sont ensuite exposés au CDI, si les élèves le souhaitent.

Les élèves ne sont pas obligés de dessiner des personnages de manga, même si l'origine de club vient de cet univers très apprécié des élèves.

Ce n'est pas un cours de dessin. Il vaut mieux avoir quelques capacités avant de s'inscrire. Cependant, certain(e)s donnent des conseils techniques pour s'améliorer.

C'est aussi l'occasion d'échanger autour des manga et de proposer de nouvelles acquisitions à la professeur-documentaliste !

Cette année, des élèves ont participé au concours de dessins du Prix Mangawa, un prix national de lecture de manga.

Mme Ciscarès, professeur-documentaliste

Club Théâtre

Cette année, le club théâtre a voulu s'ouvrir du côté de l'écriture. C'est pourquoi 3 groupes ont décidé de choisir un thème et de réaliser la pièce eux-même.

Un premier groupe a travaillé sur un rassemblement de monstres qui, en mal de faire peur dans leur époque moderne, se retrouve pour exposer leur capacité et trouver des nouveaux moyens d'effrayer aujourd'hui.

Un deuxième groupe s'est penché sur une pièce tirée de la série "Riverdale". Ils reprennent les combats quotidiens des adolescents qui doivent faire face à la tragique disparition d'un professeur...

Le dernier groupe a travaillé sur les 12 travaux d'Hercule. Ils en ont sélectionné 4 et se sont essayés à créer une forme de présentation théâtrale sous les traits de l'humour, de décalages temporels. Cette pièce est dirigée par de deux présentateurs sarcastiques, drôle et un brin sombre.

Le quatrième groupe voulait élaborer une pièce autour d'Harry Potter mais se sont concentrés essentiellement sur des jeux d'improvisation et sur la dernière oeuvre théâtrale de J. K. Rowling qui aborde l'enfance des enfants d'Harry Potter.

Cette année, les apprentis comédiens se sont montrés d'une très grande maturité et prise d'initiative. C'est un vrai plaisir de les voir créer, s'amuser et partager avec eux.

Lisa Cailleau, assistante d'éducation et animatrice du club Théâtre

Créaclub

Si tu débordes d'énergie, d'imagination ou que tu souhaites tout simplement apprendre des nouvelles techniques pour t'exprimer à travers l'art ? Le Créaclub est fait pour toi !

Peinture, couture, bricolage, collage et bien d'autre encore seront proposés...

Alors sors ton pinceau, tes ciseaux et on se retrouve à la rentrée de septembre !

Lise Le Blay, assistante d'écucation et animatrice du Créaclub

Club échecs

Le club échecs existe depuis plusieurs années, pour les débutants ou les confirmés. Chacun y trouvera son bonheur.

Viens défier les meilleurs élèves du collège ou juste t'amuser avec tes copains, il y a tous les niveaux !

Depuis deux ans, le collège participe au tournoi académique et affronte les autres collèges de la Bretagne : un vrai rendez vous à ne pas manquer pour les amateurs de ce sport cérébral !

Julien Botuha, assistant d'éducation et animateur du club échecs